Agnes Lavida

Jules

Jules

Afin de souhaiter la bienvenue à Jules, nouveau bébé sur cette terre, petit être venu au monde, véritable trésor et source d’émerveillement à nulle autre comparable, Agnès Lavida réalise cette composition onirique où la naissance de ce petit concentré d’amour et de tendresse est ci symbolisée par le coquillage.

Depuis le début des temps, les hommes ont été fascinés et attirés par les coquillages, leurs magnifiques couleurs irisées, leurs formes et le lien symbolique qui les unit à la mer.

La mer, qui protège l’enfant dans ses eaux avant de lui donner naissance, et qui renvoie à la mère de chacun.

Le voyage près de la mer, près de l’océan, souvent vécu comme un pèlerinage, un retour aux sources.

Le coquillage, symbole féminin, évoquant les eaux, la fécondité, l’énergie qui renferme quelque chose de délicat, de précieux.

La coquille devenant lieu de vie et de fécondité, enveloppe protectrice de l’être qui va pouvoir se développer, tout emmitoné de nacre.

La nacre, liée à l’amour maternel de par sa couleur laiteuse et douce, liée à la vierge Marie.

Et puis, chercher les plus beaux coquillages pour en faire des bijoux, des ornements, les ramener chez soi à défaut d’y ramener ce qu’on voudrait vraiment : la plage, la mer, le vent, le soleil, ce moment de détente où l’on est heureux, ne pensant à rien d’autre qu’à ce moment de bonheur, l’instant présent, cet état de plénitude… comme l’enfant qui vient de naître.

Bienvenue à Jules !