Le Sublicollage© : Fusion du Collage et de la Subligraphie. Création de Agnès Lavida

La Subligraphie : Une qualité de reproduction exceptionnelle sur un support rigide pratiquement inaltérable.

La Subligraphie garantit à la fois une très haute définition d’image, une large palette de couleurs vibrantes, des effets de matière et de profondeur inédits, ainsi qu’une résistance exceptionnelle aux agressions.

Définition détaillée

La Subligraphie est une technique d’impression à tons continus – c’est à dire sans effet de trame – dont le rendu correspond parfaitement à la façon dont nous percevons les formes, les couleurs, les textures.

L’image est restituée avec finesse, les tons sont continus, les dégradés parfaitement progressifs.

Au final, les pigments colorés sont encapsulés de manière totalement étanche dans des perles de vernis transparent extrêmement résistantes.

Le vieillissement du vernis est pratiquement sans effet sur le rendu de l’image, dont la colorimétrie reste très stable dans le temps.

Aucune altération des supports ni des couleurs n’a été constatée après une exposition continue de 3 ans à l’extérieur, sans protection particulière (plaques exposées directement aux intempéries).

La technique de la Subligraphie magnifie les collages artistiques de Agnès Lavida, qui ainsi reproduits, sont objets d’art à part entière.

C'est le concept du Sublicollage©, création originale de Agnès Lavida

Le procédé Subligraphie

L’image est diffusée par sublimation thermique dans les fines couches de vernis polyester déposées au préalable sur des supports rigides d’une très grande planéité.

L’image “fait partie intégrante du support” et plus rien ne vient s’interposer entre l’œuvre et l’œil, le vernis polyester offrant une protection neutre de l’image, absolument imperceptible.

Cette protection transparente résiste aux traces de doigts, aux griffures, au vieillissement, aux écarts de température, au contact avec de nombreux produits même parmi les plus corrosifs. Elle résiste également à l’exposition directe de la flamme.

Le procédé Subligraphie impose des exigences élevées tout au long de la chaîne de production, qui reste entièrement manuelle.

Les tirages sont donc effectués de manière artisanale, en respect d’une procédure rigoureuse qui garantit une parfaite qualité d’impression, de même que l’uniformité du pressage à chaud réalisé par de très grandes presses.

Agnès Lavida - Subligraphie

La certification Subligraphie apporte la garantie d’une colorimétrie fidèle et d’une durabilité inégalée du support.

Agnès Lavida Chromalux

Pour garantir une qualité maximale, cette méthode est appliquée sur des plaque ChromaLuxe, les seules actuellement sur le marché permettant un contraste très élevé et une vaste palette colorimétrique.

Agnès Lavida - Subligraphie - Traitement Photoshop

Traitement Haute Résolution Photoshop

Lors du passage à haute température, les encres déposées sur le papier passent directement de l’état solide (poudre) à l’état gazeux : c’est la sublimation.

Les minuscules bulles de couleur ainsi générées sont alors emprisonnées dans les molécules de polyester, qui se sont ouvertes sous l’effet de la chaleur et se referment progressivement en polymérisant lors du retour à l’ambiante.

Au final, les pigments colorés sont encapsulés de manière totalement étanche dans des perles de vernis transparent extrêmement résistantes.