Agnès Lavida

L’art du collage
Agnès Lavida - Portrait enfant
Agnès Lavida

Biographie

Agnès Lavida

Les collectes de papiers d’Agnès Lavida se transforment en collages depuis 2016.

Dès sa plus tendre enfance, son besoin de redessiner son monde et de le rendre meilleur a été son fil conducteur, comme une quête de joie libératrice..

Passionnée par l’Art et l’Architecture, Agnès Lavida ressent très tôt un goût particulier pour la décoration intérieure.

Au fil des années, sa passion ne pouvant plus être seulement un trait de sa personnalité, elle ressent le besoin de redonner du sens à sa vie professionnelle.

C’est ainsi qu’elle obtient son diplôme de “Conseillère en Décoration d’Intérieure” en suivant une formation courte, intense et très enrichissante chez MMI Déco.

Le décorateur doit percevoir les attentes du client et sublimer son désir, être attentif, à l‘écoute, d’une grande délicatesse et d’une grande rigueur aussi, être sensible sur le plan artistique comme sur le plan humain, s’attacher à l’harmonisation entre les matériaux …
C’est l’évidente nécessité d’un sens inné du goût juste !

Toutefois, guidée par l’émotion et par sa vision intérieure, de nature intuitive et imaginative, ayant le goût de l’authenticité et de la passion, Agnès Lavida recherche le chemin de l’intime et de l’émotion.

Elle dit avoir enfin osé véritablement s’exprimer en pratiquant l’Art Thérapie pour que son âme soit lue, entendue et apaisée … déjà par elle même.

Elle s’est donc essayée, avec succès, au collage, ce moyen d’expression lui venant alors spontanément, comme une évidence.

Créer a tout d’abord été une démarche intérieure pour m’apaiser et m’embarquer sur le chemin de l’ « Après ». Voir plus loin, appréhender le futur avec confiance et optimisme. Puis, mon inspiration a prit des ailes … 

Les images récoltées ici et là sont utilisées pour reconstituer de nouvelles œuvres
dans un processus de découpage, de montage, de juxtaposition des symboles, où une image en appelle une autre, en jouant sur l’imbrication des formes, l’harmonie des tons et la profondeur des dimensions… pour enfin libérer une pensée, une histoire, un rêve.

Je feuillette, je découpe, je collecte, je positionne, repositionne, je cherche … jusqu’à ce que tout s’imbrique transportant ma vision dans un monde de couleurs et d’abstractions pour que progressivement… le résultat final apparaisse !

Son approche du monde est sensorielle, visuelle et graphique.
Elle plonge dans les méandres de l’esprit et du cœur créant ainsi des univers oniriques, poétiques et enchanteurs… où l’essentiel nous apparaît sous forme de symboles.
Ses collages sont l’expression picturale de sentiments, de réflexions et d’observations sur l’Autre, son environnement et son monde.
Sensible à la beauté, elle s’inspire des ravissements ressentis lors de la contemplation de la nature ou de l’architecture en ville.
Ses influences sont nombreuses et variées.

J’ai toujours eu du plaisir à m’immerger dans les créations des autres, ceux qui me font vibrer, quelque soit leur époque ou leur discipline, troublée par ce mystère de leur art.

Ainsi, les couleurs d’une peinture de Raoul Dufy, les formes d’une sculpture de Camille Claudel, les sont autant d’influences qui nourrissent son travail.

Le collage parle le langage de mon inconscient. Il est l’expression venue du plus profond de moi même. A l’origine du collage, il y a toujours une idée, un thème, un fil conducteur. Puis l’évidence de l’assemblage. Mais rien n’est laissé au hasard, puisqu’il n’existe pas !…

Quand l’œuvre est achevée, vient le moment où le travail de création va être sublimé pour assurer une qualité de finition optimale. C’est l’ultime étape, l’adaptation et la mise en conformité de l’œuvre aux contraintes techniques d’impression de la Subligraphie, procédé choisi et utilisé par Agnès Lavida, qui permet d’obtenir une reproduction d’images de très haute qualité et d’une grande fidélité quant à la restitution des couleurs.

Sublimer l’idée créative est un véritable travail d’orfèvre car cette étape requiert un sens du détail essentiel.

Agnès Lavida

Agnès confie tout naturellement cette mission d‘expertise à son compagnon de vie, Youness El Guermaï, enseignant spécialisé dans les métiers du Graphisme et de l’Internet, fondateur de la société Yeformation, entreprise de formation et de consulting en web developpement.

Sa sensibilité d’artiste et sa rigueur de technicien lui ont permis de fusionner harmonieusement avec l’univers onirique et délicat de Agnès Lavida.